Lot 4

Agir sur le territoire pour un impact transformatif

Objectifs

Ce lot vise à engager des actions de communication, de co-apprentissage et de délibération sur les résultats du projet pour :

1- sensibiliser et mettre en place des espaces de dialogue

2- initier une dynamique collective sur le territoire, notamment au travers de partenariats avec les acteurs locaux.

Démarche

Le consortium des partenaires s’est réuni en début de projet pour imaginer les changements qu’il souhaitait voir advenir pour la transition agroécologique sur le territoire et les moyens d’y parvenir (outil des chemins d’impacts). A partir des travaux scientifiques existants1,2 et des diagnostics du territoire réalisés durant COTERRAe3, une série d’actions a été définie en regard des leviers à engager, des acteurs à cibler, et des formes de communication à privilégier.

Nous nous sommes appuyés sur les réseaux et moyens de communication de l’ensemble des partenaires, avec le soutien humain d’une ingénieure d’étude pour veiller à la coordination et nouer un dialogue proactif et régulier avec les partenaires indirects du projet pouvant porter et amplifier des actions de communication et de développement sur le territoire.

Les Rencontres de COTERRA

Des cafés-apéros-ciné débats, rassemblant agriculteur.ices, chercheur.euses, habitant.es et acteur.ices du territoire, dans le cadre de dialogues horizontaux.

Essais et expérimentations

Un recueil de fiches techniques pratiques issues des essais et résultats du GIEE mis en ligne, dans le cadre de la production et diffusion de ressources.

L’exposition itinérante

Une exposition intitulée « Des agricultures pour des paysages vivants », pour sensibiliser aux interactions entre paysages, agriculture et société dans le Nord-Comminges, territoire de polyculture-élevage.

Le loto-quizz de l’autonomie

Un jeu à points, accessible à tout public, pour tester ses connaissances sur le milieu agricole et sensibiliser aux enjeux de l’autonomie des agriculteur.ices !

Un film sur le territoire

Une vidéo produite par trois étudiant.es en formation au CFA du Campus Pyrénées Comminges, en filière BTS Productions Animales. Intitulé « La polyculture-élevage ? Le bon sens paysan ! », le film a pour objectif de faire connaître les pratiques des agriculteurs du territoire et leurs perspectives pour les années à venir.

Un film sur le projet

Un film tourné avec de nombreux partenaires du projet COTERRA, pour visibiliser les liens entre les problématiques d’érosion des sols et d’autonomie des agriculteur.ices. Produit par une réalisatrice habitant le Nord Comminges, le film met en récit l’approche systémique adoptée dans le projet.

Regarder le film (à venir)

Des émissions radio

Des émissions hébergées par Radio Coteaux pour décortiquer les problématiques d’autonomie des agriculteurs, et sensibiliser et communiquer largement sur ce volet de l’agroécologie.

Une cartographie de ressources

Agriculteur.ices impliqué.es dans des GIEE de proximité et projets de recherche traitant de la recherche d’autonomie via des approches collectives dans le Sud-Ouest sont recensés et mis en avant pour leur complémentarité avec le projet COTERRA, dans le cadre de la production et diffusion de ressources.

Résultats et livrables attendus

Sensibilisation des habitant.es du territoire au rôle de la polyculture-élevage dans le maintien des paysages et de la biodiversité ;

Sensibilisation des agriculteur.ices aux effets de l’érosion de sols sur la qualité des cours d’eau ;

Sensibilisation des élu.es à l’intérêt d’une démarche collective et territorialisée ;

Une première identification d’actions territoriales qui pourraient être menées par les acteurs du territoire et décideurs (collectivités territoriales, organismes de conseil agricole, Agence de l’Eau, syndicats de rivière…).

Suivre les avancées du lot 4 :

Bibliographie

[1] Bergez, J. E., Audouin, E., & Therond, O. (2019). Participatory Methodology for designing and agroecological transition at local level. Agroecological Transitions : from theory to practice in local participatory design (p. 335). Springer Nature. DOI : 10.1007/978-3-030-01953-2_9

[2] Mier y Terán Giménez Cacho, M., Giraldo, O. F., Aldasoro, M., Morales, H., Ferguson, B. G., Rosset, P., Khadse, A. & Campos, C. (2018). Bringing agroecology to scale: key drivers and emblematic cases. Agroecology and Sustainable Food Systems, DOI : 10.1080/21683565.2018.1443313

[3] Clement, F., Esquerré, D., Barnaud, C., Hervé C. et Vialatte, A. (2020). Rapport technique projet « Concertation à l’échelle du territoire pour l’agroécologie (COTERRA) ». DOI: 10.13140/RG.2.2.25649.81768.