Lien vers l'onglet "Les Rencontres de COTERRA"
Lien vers l'onglet "Exposition itinérante"
Lien vers l'onglet "Emissions radio"

Pour suivre nos prochains événements, rejoignez-nous sur Facebook :

Les Rencontres de COTERRA

Les Rencontres de COTERRA sont des occasions d’échanger entre agriculteur.ices, élu.es, chercheur.euses et grand public. Elles donnent un espace de témoignage aux agriculteurs et agricultrices, et mettent la parole paysanne au cœur du débat pour comprendre les contraintes du monde agricole, activer et soutenir les leviers politiques identifiés, et gagner collectivement en connaissances sur les pratiques liées à la polyculture-élevage.

#1 – L’autonomie en agriculture, à l’épreuve de la productivité ?

Plus de détails…

👉 Projection du film « Tu nourriras le monde », produit par Floris Schruijer et Nathan Pirard, suivi d’un échange avec un panel de professionnels du territoire.

💭 Avec l’avènement des techniques modernes (pesticides, engrais de synthèse, travail du sol, génétique etc.), les agriculteurs et agricultrices se sont affranchis de certaines contraintes naturelles qui avaient modelé les cultures, l’élevage, et les paysages. Que ce soit par choix ou par obligation, ils sont ainsi entrés dans une économie de marché libéralisée et de commercialisation en filières longues, où l’injonction aux rendements imprègne désormais leurs pratiques et leurs systèmes de production. Dans un tel schéma, à quel point les agriculteurs et agricultrices se sentent-ils libres et maîtres de leurs décisions ? Est-il encore possible de donner de nouvelles définitions à la productivité ?

👉 C’est autour de tous ces sujets que nous avons débattu, le lundi 7 août 2023 à Saman, avec des échanges capturés en direct par Simplexx :

#2 – Les sols agricoles face à l’érosion : comment accompagner les agriculteurs ?

Plus de détails…

👉 Projection du film « Paysans du ciel à la terre », suivie d’un échange avec Hervé Payen – réalisateur et co-auteur du film – et un panel de professionnels du territoire.

💭 Le sol est la base de notre agriculture. Son potentiel agronomique apparaît aujourd’hui menacé par l’érosion hydrique, en particulier dans les zones de coteaux, comme celles du Gers ou du Nord-Comminges, où les sols sont sujets à la battance. Des coulées de boue et inondations ont touché de nombreuses communes du territoire, avec des orages de printemps et des périodes de sécheresse plus fréquents et plus intenses. Certaines pratiques agricoles contribuent à atténuer l’érosion des sols, notamment en favorisant l‘infiltration. Des aménagements en bordure de cours d’eau et de route peuvent également limiter le transfert de sédiments. Des solutions qui permettent une adaptation progressive des exploitations agricoles existent.

👉 C’est autour de tous ces sujets que nous avons débattu, le lundi 20 mai 2024 à Boulogne-sur-Gesse puis le mercredi 22 mai 2024 à L’Isle-en-Dodon, avec des échanges capturés en direct par Pierre Chanut :

L’exposition itinérante de COTERRA

« Des agricultures pour des paysages vivants »

Le paysage évolue au rythme des êtres vivants qui l’habitent et le façonnent. Il est notamment le berceau de nos organisations sociales. L’exposition « Des agricultures pour des paysages vivants » interroge les interactions entre paysage, agriculture et société dans les coteaux de Gascogne. Au fil des panneaux et de nombreux témoignages, cheminez à travers l’évolution de nos relations aux paysages du Nord-Comminges, d’hier à aujourd’hui, pour demain.

Sur le centre INRAE Occitanie-Toulouse à Auzeville-Tolosane (31320).

  • Entrée libre. Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Les Pyrénéennes au Parc des expositions du Comminges à Saint-Gaudens (31800).

  • Entrée sur les heures d’ouverture au public du salon. Permanences de 10h à 14h puis de 15h à 17h tous les jours.

pour l’association Rêve ta Terre à Ganties (31160).

  • Jours et horaires d’accès disponibles prochainement.

Au café associatif La Cafetière à Aurignac (31420).

  • Jours et horaires d’accès disponibles prochainement.

Les Hivernales de la Maison de la Nature et de l’Environnement 65 à Puydarrieux (65220).

  • Jours et horaires d’accès disponibles prochainement.

Vous souhaitez accueillir l’exposition ?

Emissions de radio

« Les chroniques de l’autonomie »

Les chroniques de l’autonomie abordent, en partenariat avec les médias du Comminges – et en particulier l’association Radio Coteaux, toutes les facettes des enjeux propres à l’autonomie des agriculteurs. En donnant la parole à des organisations spécialisées dans l’accompagnement agricole, ces émissions voient les expert.es décortiquer l’actualité et débattre des solutions techniques et politiques.

Episode 1 – Quel sens pour le projet COTERRA dans le Nord-Comminges ?

Dans cet épisode, Floriane Clément, Caroline Mouille et Emmanuel Cagnin échangent sur l’origine du projet COTERRA : « Repenser les collectifs agricoles dans leurs territoires pour plus d’autonomie ». Quel est le rôle de l’INRAE dans cette recherche ? Quels sont les enjeux des agriculteurs auquel le groupe tente d’apporter des réponses ? Qu’entend-on par « autonomie », « agroécologie »… ?