S’impliquer

Je suis habitant.e du territoire

En tant qu’habitant.e du territoire, je bénéficie des services apportés par l’agriculture et l’environnement, et je suis aux premières loges pour observer les changements qui opèrent dans le paysage.

Voici quelques propositions pour s’impliquer, à mon niveau, dans un projet de territoire :

Me renseigner

Qu’est-ce que l’agriculture, et pourquoi est-elle présente dans mon territoire ? Quels sont les enjeux agricoles de mon territoire, et qu’est-ce qui les explique ? Quelles sont les solutions possibles pour améliorer l’équilibre global des écosystèmes ?

Quelques ressources (non exhaustives) pour vous informer :

  • L’exposition itinérante, menée par le projet COTERRA, vous emmène à la découverte des paysages du Comminges : qui sont les témoins des paysages du passé ? Quelle place l’élevage prend-elle ? Quels sont les signaux que nous donnent les cours d’eau ?

Retrouvez l’exposition :

A venir :

Echanger avec des experts et des agriculteurs

Pour décortiquer certaines idées reçues, rencontrer les personnes qui travaillent à l’évolution de l’agriculture depuis des années, pour comprendre les contraintes quotidiennes des agriculteurs et agricultrices, le projet COTERRA organise des événements sur le territoire. Le contexte est convivial, et la bienveillance est de mise. Nous serions ravis de vous y rencontrer ! Retrouvez toutes nos dates :

Me manifester auprès de ma collectivité

Les communes, communautés de communes ou départements organisent régulièrement des consultations à destination de leur population. Les résultats des discussions permettent de repérer les initiatives citoyennes, et d’orienter les politiques publiques locales vers une meilleure intégration des problématiques de chacun.e.

Vous avez des choses à dire ? N’hésitez pas à les solliciter !

En parler autour de moi

Parce que les connaissances s’enrichissent avec la diversité des personnes qui s’impliquent, vous pouvez témoigner de vos apprentissages et/ou du projet COTERRA autour de vous ! Partagez vos ressources, invitez vos ami.e.s à des évènements…

Je suis agriculteur ou agricultrice

Le projet COTERRA est directement fondé sur les attentes et besoins de la profession agricole. Que vous soyez jeune installé.e ou expérimenté.e, et si votre système de culture a des relations avec la polyculture-élevage, vous avez votre place dans le projet.

Quelques propositions :

Me renseigner

Tout au long du projet COTERRA, de nombreux événements sont dédiés à transmettre et partager des connaissances, à créer des liens, etc. Formations, voyages d’études, rencontres en bout de champ, débats… Bien qu’organisés dans le cadre du projet, ces ateliers sont ouverts à tous les agriculteurs et agricultrices qui en ressentent l’envie.

Vous trouverez ci-dessous la liste des thématiques que nous prévoyons d’aborder :

  • Implantation, gestion et suivi des couverts végétaux
  • Réduction du travail du sol
  • Pâturage tournant régénératif
  • etc.

Vous êtes les bienvenus lors des événements suivants :

M'associer à la dynamique de groupe

Jusqu’en avril 2024, le groupe d’agriculteurs engagé dans COTERRA réfléchira à la construction et au dépôt d’un GIEE soutenu par la DRAAF. Jusqu’à cette date, il est donc possible d’intégrer la réflexion collective.

Pour toute information supplémentaire, contactez coterra.dynafor@proton.me.

COTERRA sous toutes ses formes…