Lien vers l'onglet "Vitrine de couverts végétaux"
Lien vers "Expérimentations de couverts pâturables"
Lien vers "Journées techniques"

Couverts végétaux et interactions avec le pâturage

Choix techniques des campagnes d’essais

Le projet COTERRA s’intéresse à l’autonomie des agriculteurs du Nord Comminges sur différents volets de leur activité, et notamment au bon fonctionnement des agroécosystèmes. Un diagnostic a été mené au printemps 2023 chez les agriculteurs ayant manifesté leur intérêt pour le projet, afin d’identifier les problématiques liées à leur autonomie, à la fois au champ et au sein de leurs troupeaux.

Un intérêt partagé pour la thématique des couverts végétaux.

Qu’il s’agisse d’une réponse à une injonction (par exemple : adhésion à une MAEC, …) ou d’intérêts agronomiques (par exemple : couverture des sols pour lutter contre l’érosion intra-parcellaire, …), tous les agriculteurs rencontrés ont mentionné l’importance de progresser sur la dimension des couverts végétaux. Les points de départ sont très disparates : certains agriculteurs ont une expérience déjà avancée des couverts, tandis que d’autres ont une seule année d’essai au compteur.

Au sein de ce collectif ont ainsi été relevés à plusieurs reprises les défis suivants :

Plusieurs contraintes s’appliquent en particulier pour la bonne levée des couverts. Premièrement, les fenêtres climatiques de culture se décalent dans le temps, avec des récoltes de plus en plus précoces. Se pose alors la question de réussir les semis en période estivale (sèche et chaude, restrictions d’irrigation…), pour assurer dès cette période la continuité des services écologiques que représentent les couverts. Par ailleurs, lorsque les couverts végétaux sont intégrés dans une démarche plus large d’agriculture de conservation des sols, qui comprend une réduction du travail du sol (voire le non-travail), se pose le problème de la compétition des couverts avec les adventices.

Plusieurs agriculteurs ont relevé, notamment au moyen d’études de sol, un déficit en matière organique dans leurs parcelles. Des questionnements économiques et éthiques se mélangent, alors qu’ils s’alertent à la fois pour la pérennité de leurs rendements et pour « la vie des sol », garante de la pratique de l’agriculture sur leurs terres. Parmi les leviers mentionnés, les couverts végétaux prennent un rôle de capteurs d’azote sous forme organique, et ce en particulier lorsqu’ils sont intégralement restitués au sol.

Pour la plupart des éleveurs du collectif, l’autonomie alimentaire pour leur troupeau reste instable d’une année sur l’autre. Contraints dans leurs productions de grandes cultures par les surfaces dont ils disposent et par les exigences de qualité de leurs produits – comme un certain taux protéique dans le lait des vaches – les variables d’ajustement dont ils disposent pour améliorer leur autonomie restent majoritairement la productivité (des prairies comme des cultures) et la réorganisation des calendriers de cultures. Les couverts végétaux interviennent dans ces réflexions, puisque certaines espèces peuvent entrer dans la ration alimentaire, qu’elles soient pâturées sur pied ou ensilées.

Des interactions complexes.

Tous ces enjeux sont liés par des interrelations complexes, dont la littérature montre que les bénéfices agronomiques ne sont pas nécessairement synergiques. Les agriculteurs du collectif sont conscients de cette limite, et souhaitent réfléchir à l’échelle systémique et en fonction de leurs problématiques propres.

Vitrines de couverts végétaux

Résumé

Les vitrines de couverts végétaux sont pensées comme des outils de démonstration, supports aux échanges et à la discussion. La diversité de modalités implantées permet d’apprécier le comportement de différentes espèces et variétés couverts, dans le contexte spécifique des coteaux du Nord Comminges et selon l’annualité. Le système de vitrine permet de se familiariser avec différents couverts, simples ou en mélanges, et de s’en inspirer pour passer à l’échelle de parcelles entières et rendre différents services.

Dispositif expérimental

Vitrine 2023-2024

Plus de détail

A la recherche d’une grande diversité de mélanges de couverts, le choix des espèces et variétés pour la campagne 2023-2024 a été réalisé en collectif, en fonction d’objectifs variés et dans un souci de pouvoir raisonner les insertions dans différents systèmes de culture.

Après le semis à la mi-septembre, deux journées techniques, ouvertes au public agricole local, ont été organisées : en décembre (hiver), à environ 2 mois de croissance, et en mars (printemps), juste avant la destruction des couverts.

Vitrine 2024-2025

Dispositif en cours de construction.

Expérimentations de couverts pâturables

Résumé

L’expérimentation sur les couverts pâturés est une expérimentation au champ, qui mêle les contraintes des scientifiques (répétabilité, mesures suivies…) et celles des agriculteurs (productivité, praticité…). L’objet de l’étude est de comparer les effets de ces couverts sur la fertilité du sol, au travers de différents indicateurs du fonctionnement physique, chimique et biologique, et de comparer le comportement agronomique de différents couverts, selon les espèces et variétés, ainsi que le pâturage de ces couverts. L’expérimentation se fait dans le contexte spécifique des coteaux du Nord Comminges et des saisons 2023-2024 et 2024-2025, et permet aux agriculteurs de se familiariser avec différents couverts et leurs intérêts pour le pâturage, et de s’en inspirer pour passer à l’échelle de parcelles entières et soutenir l’alimentation des troupeaux.

Les résultats intermédiaires et finaux sont synthétisées à la fin de la saison.

Dispositif expérimental

Quatre modalités de couverts végétaux sont implantées au sein de fermes professionnelles en polyculture-élevage. L’un des dispositifs accueille un tour de pâturage tournant dynamique de vaches laitières, et le second un tour de pâturage libre de vaches allaitantes. Une série de mesures sont effectuées avant et après pâturage, pour évaluer ses effets sur la productivité des couverts végétaux et les propriétés physiques des sols.

Journées techniques

#1 – Couverts végétaux : à restituer ou à pâturer ? – 1ère partie.

Plus de détails…

Mercredi 5 décembre 2023, 13h30 – 16h30.

La coordination scientifique de cette journée a été assurée par Lionel Alletto (UMR Agir, INRAE Occitanie-Toulouse), coordinateur des essais et du volet agronomique du projet COTERRA.

Les échanges ont pris place autour de la vitrine de couverts : nous y avons pris des temps d’appropriation des espèces et variétés présentées, des services que les couverts peuvent rendre dans les systèmes de polyculture-élevage typiques du Nord-Comminges, ainsi que des temps de retours d’expérience professionnels dans la gestion de ces couverts.

#2 – Couverts végétaux : à restituer ou à pâturer ? – 2ème partie.

Plus de détails…

Mardi 19 mars 2024, 9h00 – 15h30.

La coordination scientifique de cette journée a été assurée par Lionel Alletto (UMR Agir, INRAE Occitanie-Toulouse), coordinateur des essais et du volet agronomique du projet COTERRA.

Les échanges ont pris place autour de la vitrine de couverts : nous avons analysé le développement végétal et racinaire des différentes espèces et variétés présentées, observé la structure du sol sur une parcelle avec peu de travail, et réfléchi à la place des couverts végétaux dans la lutte contre l’érosion.