Lien vers l'onglet "Emissions radio"
Lien vers l'onglet "Rapports techniques"
Lien vers l'onglet "Rapports de stages"
Lien vers l'onglet "Vidéos"

Emissions radio

Lot 4

14 février 2024 sur Radio Coteaux : Quel sens pour le projet COTERRA dans le Nord Comminges ?

Plus de détail

Dans cet épisode, Floriane Clément, Caroline Mouille et Emmanuel Cagnin échangent sur l’origine du projet COTERRA : « Repenser les collectifs agricoles dans leurs territoires pour plus d’autonomie ». Quel est le rôle de l’INRAE dans cette recherche ? Quels sont les enjeux des agriculteurs auquel le groupe tente d’apporter des réponses ? Qu’entend-on par « autonomie », « agroécologie »… ?

Rapports techniques

Préliminaire

COTERRA 2020 : Concertation à l’échelle du territoire pour l’agroécologie.

Plus de détail

Un nombre croissant d’études scientifiques défendent que la transition agroécologique nécessite une gouvernance concertée des services et disservices écosystémiques à l’échelle du paysage ou du territoire. L’objectif du projet de recherche-action COTERRA 2020 est d’identifier les freins et leviers à l’émergence d’une telle gouvernance, au travers d’un diagnostic partagé réalisé sur le territoire du Nord Comminges, au sud-ouest de Toulouse, avec les acteurs du territoire. L’objectif du projet s’est décliné en deux questions de recherche: 1) De quelle manière une prise de conscience des interdépendances sociales et écologiques entre acteurs supporte-t-elle (ou non) l’émergence d’une gouvernance concertée du territoire? 2) Quel est le rôle du contexte institutionnel et politique dans l’émergence d’un processus de gouvernance concertée du territoire ? Ce rapport est un rapport technique destiné aux partenaires et financeurs du projet. Il présente la méthodologie et les résultats ainsi qu’une partie réflexive sur la co-construction des connaissances dans le projet.

Rapports de stages

Préliminaire

Leclerc Anouk (2019). Politiques publiques agricoles et changement des pratiques, étude de cas dans les coteaux de Gascogne (31).

Plus de détail

Cette étude a été menée dans le cadre d’un stage de Master 2 entre Avril et Septembre 2019 sur le nord Comminges (ancien canton d’Aurignac). L’objectif était d’analyser dans quelle mesure les dispositifs de politiques publiques agri-environnementales ont influencé les  trajectoires des exploitations sur ce territoire et quels rapports les agriculteurs entretiennent avec les politiques publiques. L’étude s’est appuyée sur une revue des dispositifs de politiques publiques agricoles ainsi que sur une enquête de terrain auprès de 15 agriculteurs.trices et 8 institutionnels impliqués dans la mise en œuvre de politiques publiques ou l’accompagnement d’agriculteurs.

Présentations scientifiques

Lot 1

Lionel Alletto (UMR AGIR, INRAe) – Vers des systèmes agroécologiques résilients : focus sur les couverts végétaux.

Plus de détail

Dans le cadre de l’AG 2023 de l’ACVA Les Agriculteurs du Boulonnais, association partenaire du projet COTERRA, Lionel Alletto a disposé d’un temps pour présenter les travaux menés par INRAe sur les couverts végétaux. Après un bref rappel des concepts généraux de l’agroécologie, il a développé quelques résultats sur les espèces et variétés de végétaux utilisés dans les mélanges de couverts, ainsi que les services écosystémiques (et leurs trade-offs) attendus de la part des couverts.

Lot 2

Camille Dumat (UMR Dynafor, INRAe) – Bases scientifiques pour comprendre l’érosion des sols.

Plus de détail

Dans le cadre d’une réunion des partenaires COTERRA pour le Lot 2, Camille Dumat a été sollicitée pour présenter les bases scientifiques de l’érosion des sols. Après quelques définitions et observations géographiques de l’érosion en milieu agricole, elle est revenue sur des données physico-chimiques permettant de comprendre la stabilité ou non des sols, et ainsi les processus d’érosion diffuse comme ponctuelle. A l’issue de la présentation, quelques pistes ont été abordées pour limiter les processus d’érosion.

Lot 1

Lionel Alletto (UMR AGIR, INRAe) – Stockage de carbone dans les sols agricoles : potentiel, pratiques favorables et incertitudes.

Plus de détail

Dans le cadre de l’AG 2024 de l’ACVA Les Agriculteurs du Boulonnais, association partenaire du projet COTERRA, Lionel Alletto a été sollicité pour présenter un état des lieux des recherches sur le stockage de carbone dans les sols. Après quelques rappels sur les fonctionnalités du sol agricole, il a décortiqué les données et pratiques permettant de faire varier le potentiel de stockage de carbone dans les sols, ainsi que leurs incertitudes. Les échanges avec l’assemblée ont permis d’aborder la place du stockage de carbone dans les perspectives de valorisation des fermes.

Vidéos

Préliminaire
Plus de détail

Documentaire réalisé par des apprentis BTSA PA du CFAA Piémont-Pyrénées sur l’agroécologie et l’érosion des sols, dans le cadre du projet COTERRA de l’INRA. Témoignages d’agriculteurs du nord-Comminges, techniciens et élus. Vidéo en accès libre, destinée à lancer des débats, engager une réflexion sur le thème.


Articles scientifiques, cartographies, témoignages, fiches méthodologiques et guides de bonnes pratiques, outils de sensibilisation, policy briefs…