Lot 1

Conception collaborative de systèmes agroécologiques autonomes, résilients et justes

Objectifs

Développer une méthodologie de conception participative de systèmes de culture et/ou de production, visant à :

1- accroître l’autonomie aux échelles de la ferme, du collectif et du territoire

2- réduire les risques d’érosion des sols en augmentant leur couverture dans l’espace et dans le temps.

Mettre en œuvre cette méthodologie avec un groupe d’agriculteur.ice.s, pour tester des pratiques et suivre leurs effets.


Co-porteurs :




Démarche

La composition du groupe d’agriculteur.ice.s impliqué dans la démarche doit permettre une certaine représentativité des différents systèmes de production présents sur le territoire, et de leur niveau d’avancement dans des démarches agroécologiques.

La co-conception collective s’appuie sur une méthodologie de type « backcasting »1, qui consiste à réaliser un état des lieux, décrire un futur souhaité et définir des stratégies permettant d’y parvenir.

Étape 1 : 

Enquêtes auprès des fermes du collectif, s’appuyant sur un diagnostic agroécologique de système agraire visant à comprendre leur fonctionnement (social, économique, agronomique), leurs objectifs et leurs projets.

Plus de détail

Ces éléments sont à la base du choix des thématiques de travail au niveau du collectif pour répondre à des attentes individuelles et aux enjeux du territoire. Le diagnostic est co-construit avec les partenaires (CDA 31, CD 31 et GIP-LIA) et vise à produire un outil de diagnostic générique avec un tronc commun et différents modules au choix (érosion, carbone, eau, etc) qui puisse être utilisé par les conseillers agricoles pour réaliser d’autres diagnostics, par exemple demandés pour les MAEC, ou pour le Projet de Territoire Garon’Amont (PTGA).

Ce travail a été initié dans le cadre d’un projet tuteuré avec un groupe d’étudiants en licence professionnelle « Conseil en Système agroécologique », et conduit par AGIR et le GIP Transitions. La phase de diagnostic, menée conjointement par AGIR, le GIP-LIA, la CDA 31 et le CD 31, alterne séquences individuelles et partages collectifs afin de faire émerger des axes communs de travail. Un stage M2 mené en 2024 analysera les filières sur le territoire.

Étape 2 : 

Accompagnement du collectif à travers un cycle itératif d’ateliers et d’essais de pratiques agroécologiques, pensés à l’échelle de la ferme, d’un collectif (deux / plusieurs fermes) et du territoire.

Plus de détail

Ce changement d’échelle sera guidé par une représentation spatialisée des fermes sur support cartographique et par les cartographies paysagères produites dans le Lot 2.

Pour les ateliers, nous mobiliserons des outils existants comme le jeu sérieux Dynamix2, qui permet une co-conception spatialisée de scénarios d’achat-vente au sein de collectifs d’éleveurs et céréaliers voisins pour réintégrer cultures, prairies et élevage et limiter les intrants en alimentation animale, tout en diversifiant les rotations des céréaliers. L’évaluation multicritères des scénarios conçus permettra d’évaluer les compromis entre niveau individuel et collectif en s’appuyant sur un bilan offre-demande des échanges et sur des indicateurs, quantitatifs ou qualitatifs, par exemple de performance, de durabilité environnementale, de bien-être humain et animal, et d’autonomie des fermes, qui font sens aux agriculteur.ice.s impliqué.e.s, issus de leurs valeurs, connaissances et observations in situ.

Par ailleurs, nous mettrons en place des dispositifs de démonstration et d’animation chez des agriculteurs pour tester certaines pratiques agroécologiques. Il s’agira notamment de tester le comportement de différentes espèces et variétés (en mélange) de plantes de couverture pour différentes périodes d’interculture (et donc mobilisables dans différents systèmes de culture). Ces dispositifs serviront de supports privilégiés d’échanges lors de journées techniques (1-2 / an) organisées par les partenaires du projet pour sensibiliser et diffuser plus largement ces pratiques. Des indicateurs simples de performances (e.g. couverture des sols, biomasse produite, estimation de l’azote acquis, …) seront collectés et mis à disposition des participants. Nous développerons un simulateur de pluie pour montrer l’effet de pluies de différentes intensités sur les sols. Des actions spécifiques pour communiquer et valoriser les résultats seront menées dans le Lot 4.

Résultats et livrables attendus

Une méthodologie d’accompagnement à la co-conception de système autonome, publiée dans un article scientifique et diffusée dans un format accessible aux organismes de conseil agricole, incluant un outil de diagnostic agroécologique générique pour les conseillers agricoles ;

Des changements de pratiques vers l’agroécologie et plus d’autonomie chez les agriculteurs impliqués dans le GIEE accompagné ;

Une sensibilisation aux pratiques agroécologiques d’un large nombre d’agriculteurs sur le territoire ;

Des pistes d’action concrètes pour améliorer l’autonomie alimentaire pour les éleveurs.ses sur le territoire ;

Des données génériques sur les systèmes et dynamiques agricoles pour le Lot 2 ;

Une auto-évaluation de la méthode.

Bibliographie

[1] Börjeson, L., Höjer, M., Dreborg, K. H., Ekvall, T., & Finnveden, G. (2006). Scenario types and techniques: towards a user’s guide.Futures, 38(7), 723-739. DOI : 10.1016/j.futures.2005.12.002.

[2] Ryschawy J., Charmeau, A., Pelletier, A., Moraine, M. & Martin, G. (2018). Using the serious game Dynamix to design trade relationships among grain and livestock farmers in Ariege. Fourrages, Association Française pour la Production Fourragère, 207-212. DOI