Repenser les collectifs agricoles dans leurs territoires pour plus d'autonomie
Aller directement aux onglets :
Agir à mon échelle
Je suis habitant.e du territoire
En tant qu’habitant.e du territoire, je bénéficie des services apportés par l’agriculture et l’environnement, et je suis aux premières loges pour observer les changements qui opèrent dans le paysage.
Voici quelques propositions pour s’impliquer, à mon niveau, dans un projet de territoire :
Me renseigner
Qu’est-ce que l’agriculture, et pourquoi est-elle présente dans mon territoire ? Quels sont les enjeux agricoles de mon territoire, et qu’est-ce qui les explique ? Quelles sont les solutions possibles pour améliorer l’équilibre global des écosystèmes ?
Quelques ressources (non exhaustives) pour vous informer :
L’exposition itinérante, menée par le projet COTERRA, vous emmène à la découverte des paysages du Comminges : qui sont les témoins des paysages du passé ? Quelle place l’élevage prend-elle ? Quels sont les signaux que nous donnent les cours d’eau ?
Le dictionnaire de l’agroécologie vous permet de décortiquer un vocabulaire parfois difficile à comprendre, voire mal utilisé.
Echanger avec des experts et des agriculteurs
Pour décortiquer certaines idées reçues, rencontrer les personnes qui travaillent à l’évolution de l’agriculture depuis des années, pour comprendre les contraintes quotidiennes des agriculteurs et agricultrices, le projet COTERRA organise des événements sur le territoire. Le contexte est convivial, et la bienveillance est de mise. Nous serions ravis de vous y rencontrer ! Retrouvez toutes nos dates :
Les communes, communautés de communes ou départements organisent régulièrement des consultations à destination de leur population. Les résultats des discussions permettent de repérer les initiatives citoyennes, et d’orienter les politiques publiques locales vers une meilleure intégration des problématiques de chacun.e.
Vous avez des choses à dire ? N’hésitez pas à les solliciter !
En parler autour de moi
Parce que les connaissances s’enrichissent avec la diversité des personnes qui s’impliquent, vous pouvez témoigner de vos apprentissages et/ou du projet COTERRA autour de vous ! Partagez vos ressources, invitez vos ami.e.s à des évènements…
Je suis agriculteur ou agricultrice
Le projet COTERRA est directement fondé sur les attentes et besoins de la profession agricole. Que vous soyez jeune installé.e ou expérimenté.e, et si votre système de culture a des relations avec la polyculture-élevage, vous avez votre place dans le projet.
Quelques propositions :
Me renseigner
Tout au long du projet COTERRA, de nombreux événements sont dédiés à transmettre et partager des connaissances, à créer des liens, etc. Formations, voyages d’études, rencontres en bout de champ, débats… Bien qu’organisés dans le cadre du projet, ces ateliers sont ouverts à tous les agriculteurs et agricultrices qui en ressentent l’envie.
Vous trouverez ci-dessous la liste des thématiques que nous prévoyons d’aborder :
Implantation, gestion et suivi des couverts végétaux
Réduction du travail du sol
Pâturage tournant régénératif
etc.
Vous êtes les bienvenus lors des événements suivants :
Jusqu’en avril 2024, le groupe d’agriculteurs engagé dans COTERRA réfléchira à la construction et au dépôt d’un GIEE soutenu par la DRAAF. Jusqu’à cette date, il est donc possible d’intégrer la réflexion collective.
Pour toute information supplémentaire, contactez coterra.dynafor@proton.me.
Autres projets et collectifs
Les thématiques abordées dans le projet COTERRA s’inscrivent dans une dynamique large de recherche d’autonomie via des approches collectives dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs groupes d’agriculteurs, organisations de développement agricole et syndicats de rivière travaillent sur des projets aux apprentissages complémentaires, dont les ressources et résultats peuvent être trouvés sur les espaces de valorisation suivants :
Coordination : Carole Jousseins (IDELE) et Laura Dupuy (Chambre d’Agriculture de Dordogne)
Plus de détail
Interagit + étudie les intérêts du pâturage ovin et bovin des intercultures (couverts végétaux et couverture spontanée), en s’intéressant aux interactions induites à différentes échelles : sol / culture / animal, céréalier / éleveur / technicien, filière / territoire.
En complément des travaux déjà existants, ce projet vise à lever les freins sociaux (travail, contexte juridique), techniques (gestion du pâturage et des assolements) et économiques (services rendus) pour permettre le déploiement d’une nouvelle forme de polyculture-élevage territoriale durable, puisant dans les différentes ressources fourragères présentes au sein d’un territoire plus ou moins diversifié. L’objectif final est l’appropriation de pratiques et systèmes sécurisés depuis la parcelle et le troupeau jusqu’aux structures d’accompagnement et aux territoires.
Coordination : BioCivam de l’Aude, UMR Innovation, UMR Selmet et UMR Agir
Plus de détail
Le projet de recherche participative SagiTerres vise à coproduire des connaissances en matière de transition agroécologique en étudiant les stratégies collectives d’échange de ressources entre éleveurs, viticulteurs et céréaliers de territoires Audois.
Au sein de ce territoire, principalement spécialisé en viticulture, des modèles d’agroécologie émergent autour de pratiques d’intégration agriculture-élevage entre des systèmes de grandes cultures en agriculture biologique, des systèmes viticoles et des systèmes d’élevage. L’objectif du projet est de renforcer et développer ces stratégies collectives par la co-conception de scénarios territoriaux articulant différentes formes d’intégration agriculture-élevage dans leurs dimensions biotechnique et organisationnelle, et différents collectifs et acteurs du territoire concerné.
Coordination : Camille Ducourtieux (Chambre d’agriculture de Dordogne)
Plus de détail
Le projet Brebis_Link, mené de 2018 à 2021 avec la Chambre d’Agriculture de Dordogne et de nombreux partenaires, a reposé sur l’étude du pâturage « additionnel », c’est-à-dire de la ressource fourragère présente dans les vergers, vignes, couverts hivernaux, céréales, parcours boisés, par les brebis. En repérant, analysant et testant les pratiques adoptées dans le grand Sud-Ouest, le projet a acquis des références et publié des outils d’aide au développement du pâturage, et ce notamment sur les couverts végétaux.
Coordination : Céline Vachon (Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine) et Marie Boitelet (Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie)
Plus de détail
Rassemblant une trentaine de structures de différents réseaux de conseil et de développement agricole, le projet ADOPTAE (2023-2025) vise à favoriser le déploiement de la pratique des couverts végétaux en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, en grandes cultures / polyculture-élevage et viticulture.
Dans un esprit de collaboration entre les partenaires impliqués, les zones d’étude et les filières, les trois axes du projet sont la montée en compétence méthodologique et agronomique des conseillers, le déploiement d’actions de terrain pour accompagner les agriculteurs dans l’adoption des couverts, et l’évaluation de l’adoption des couverts végétaux sur les territoires.
Les actions réalisées s’appuient sur la co-construction par les partenaires, de feuilles de route adaptées aux contextes et enjeux des 7 « zones ateliers » du projet (3 en Nouvelle-Aquitaine, 4 en Occitanie), avec un plan d’actions partagé : webinaires, rencontres conseillers, journées techniques agriculteurs, boîte à outils, articles, collaboration avec des lycées agricoles, fiches témoignages, participation à des salons, etc.
Au sein des GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental), de nombreuses rencontres sont organisées : visite d’essais, visite de fermes, formations, visite de plateforme d’expérimentales… Les rencontres sont souvent ouvertes à tous ; contactez les accompagnateur.ices pour plus d’informations !
GIEE « Sols en Transition »
Accompagnement : Julie Guguin (anciennement Alexia Garrido), Bio Ariège Garonne
Plus de détail
Depuis 2019, Bio Ariège-Garonne accompagne une quinzaine de céréaliers et éleveurs bio sur la maîtrise des couverts végétaux. Entre 2020 et 2023, le GIEE Couverts Végétaux a travaillé à l’identification des mélanges et itinéraires techniques les plus adaptés aux contexte des fermes et aux conditions pédo-climatiques, avec pour axes de travail principaux (1) gestion des adventices, (2) fertilité des sols, (3) limitation de l’érosion.
En 2023, le GIEE a été reconduit sous le nom de GIEE Sols en Transition en intégrant les dimensions de réduction de travail du solet prise en compte du coût financier du couvert dans l’évaluation de la performance de celui-ci.
Actif depuis 2013, et comptant à ce jour plus de 32 adhérents, le groupe Conser’sol (structuré en association) travaille à l’adoption de pratiques de conservation des sols selon ses trois grands principes : la couverture végétale permanente, une perturbation minimale des sols, et des rotations longues et diversifiées. Le partage d’expérience et le développement d’essais sur les couverts végétaux sont des portes d’entrée pour ces agriculteurs en polyculture-élevage et grandes cultures, qui sont également à la recherche d’un bilan carbone positif grâce au stockage de carbone dans les sols.
Retrouver ces projets et collectifs sur une carte :
Cette carte interactive est construite avec l’outil IGN Ma Carte. Vous pouvez zoomer, vous déplacer, changer le fond de carte ou interroger des puces et polygones de la carte. Le bandeau photos du bas est cliquable. Pour revenir à la carte initiale, cliquez n’importe où hors des objets de la carte.