Un projet aux fortes valeurs scientifiques

Faire participer les acteur.ice.s du territoire…

Nous postulons que nos recherches doivent s’ancrer dans un territoire et favoriser une hybridation de savoirs pour être pertinentes, mobilisables et transformatives1. Tout au long du projet, nous viserons donc à intégrer les connaissances et savoirs des acteur.ice.s du territoire et des chercheur.e.s au travers d’un processus itératif d’actions et de réflexion2,3,4.

Que mettons-nous en place ?

Des partenaires de tous horizons

Qu’ils soient scientifiques de différentes disciplines ou acteur.ice.s diversifiés du territoire, l’ensemble des partenaires participe à l’avancement du projet, aux prises de décisions, à la construction de connaissances, etc.

Des espaces d’échanges entre partenaires

Des sondages, appels téléphoniques individuels… pour partager nos attentes respectives, et nous assurer que le projet reste au service des agriculteurs et acteur.ice.s du territoire.

Des rencontres

Avec les collectivités et organisations économiques du territoire, pour élargir encore les points de vue.

… et garantir la transparence du projet.

Dans la même logique, la dynamique de sciences ouvertescherche à diffuser largement et sans entrave les méthodes, produits et résultats de la recherche scientifique. Ainsi, la science devient plus transparente (le recours à Internet permet à chacun.e de découvrir les publications), mieux étayée (les chercheurs ont accès aux données précédemment récoltées) et cumulative (les projets peuvent s’approfondir mutuellement). 

Que mettons-nous en place ?

Une plateforme d’archives ouvertes, HAL, accueillera les publications.

Le site internet sur lequel vous vous trouvez accueille les ressources, actualités et événements du projet, ainsi qu’une description de nos ressources financières, et de nos méthodes etc.

Des réseaux sociaux informent les acteur.ice.s du territoire multipliant les moyens de transmission de l’information.

Une info-lettre gratuite est mise en place pour partager les grandes étapes du projet avec les personnes volontaires et intéressé.e.s.


Bibliographie

[1] Levidow, L., Pimbert, M. & Vanloqueren, G. (2014). Agroecological Research: Conforming – or transforming the dominant agro-food regime?. Agroecology and Sustainable Food Systems, 38 (10): 1127-1155. DOI : 10.1080/21683565.2014.951459

[2] Méndez, V. E., Bacon, C. M., & Cohen, R. (2013). Agroecology as a transdisciplinary, participatory, and action-oriented approach. Agroecology and Sustainable Food Systems, 37(1), 3-18. DOI : 10.1007/s10745-021-00254-9 

[3] Levidow et al. (2014). Ibid.

[4] Duru et al., (2015)