Orages et médiatisation des coulées de boues
En 2018, des épisodes météorologiques orageux provoquent de fortes coulées de boues et des inondations dans certaines communes du Nord Comminges. Étant donné le relief vallonné du territoire, la terre est entraînée des champs agricoles dans les vallons, provoquant des dégâts dans l’aménagement public ou privé, ainsi qu’une perte significative pour la fertilité des sols. Ces événements, dont la fréquence et la gravité augmentent depuis quelques années, révèlent également le problème accru de la qualité des cours d’eau, fortement chargés en matières en suspension.
Une longue histoire de la recherche sur le territoire
Depuis plus de 40 ans, des chercheurs de différentes disciplines de l’UMR Dynafor ont mené des travaux pour comprendre les trajectoires des exploitations agricoles, le système social, les liens entre pratiques agricoles et biodiversité utile à l’agriculture, et la structure et les composantes du paysage1.
En 2018, un état des lieux réalisé par l’UMR Dynafor vise à identifier les enjeux environnementaux et agricoles qui pourraient bénéficier d’une concertation à l’échelle du territoire2. Ce travail souligne alors également des clivages socio-économiques et culturels entre agriculteur.ice.s, ainsi que la forte polarisation des débats sur la nécessité de modifier les pratiques agricoles pour réduire les impacts des événements pluvieux intenses.
Réunion des acteurs locaux pour explorer les dynamiques collectives
C’est avec la volonté de réunir les acteurs locaux autour d’une concertation sur ces enjeux que naît en 2019 le premier projet COTERRA (COncertation à l’échelle du TERRitoire pour l’Agroécologie). Celui-ci vise alors à explorer dans quelle mesure les dynamiques collectives existantes sur le territoire s’emparent des sujets des pratiques agricoles, de biodiversité, et des paysages, ainsi que les verrous pour s’engager dans de telles concertations.
Pendant cette année, agriculteurs, conseillers agricoles, techniciens de rivière, élus et scientifiques identifient les liens entre différentes problématiques du Nord Comminges : maintien de la polyculture-élevage, qualité de l’eau, érosion des sols, perte de biodiversité, communication en lien avec les acteurs locaux, entretien des paysages, ou encore conciliation entre le développement rural et la préservation de l’environnement. Le projet souligne également le fort sentiment d’injustice qui règne au sein du milieu agricole quant à la responsabilité portée par les agriculteur.ice.s pour résoudre les problèmes environnementaux, sentiment renforcé par la perception d’un acharnement réglementaire pour l’écologisation de l’agriculture, perçu par beaucoup d’agriculteur.ice.s comme contre-productif et réduisant leur autonomie3. Dès lors, les transitions agroécologiques font l’objet de fort débats quant au modèle agricole à favoriser.
Au cours des années 2020 à 2022, l’ensemble de ces constats mènera à la construction du projet COTERRA sous sa forme actuelle, et qui ancre la colonne vertébrale de l’action collective dans la recherche d’autonomie des agriculteurs.
Aller plus loin :
Bibliographie
[1] Ouin, A., Andrieu, E., Vialatte, A., Balent, G., Barbaro, L., Blanco, J., … & Sirami, C. (2021). Building a shared vision of the future for multifunctional agricultural landscapes. Lessons from a long term socio-ecological research site in south-western France. In Advances in Ecological Research, 65, 57-106. DOI : 10.1016/bs.aecr.2021.05.001.
[2] Esquerré, D., (2018). Mémoire de Master Biodiversité, Ecologie, Evolution : Vers une gestion concertée des enjeux de réduction des pesticides et de l’érosion des sols sur le territoire des Coteaux de Gascogne.
[3] Clement, F., Esquerré, D., Barnaud, C., Hervé C. et Vialatte, A. (2020). Rapport technique projet « Concertation à l’échelle du territoire pour l’agroécologie (COTERRA) ». DOI : 10.13140/RG.2.2.25649.81768.