Objectifs
Ce lot vise à engager des actions de communication, de co-apprentissage et de délibération sur les résultats du projet pour :
1- sensibiliser et mettre en place des espaces de dialogue
2- initier une dynamique collective sur le territoire, notamment au travers de partenariats avec les acteurs locaux.
Co-porteurs :
Démarche
L’ensemble des partenaires se réunira en début de projet pour co-construire une théorie du changement transformatif pour la transition agroécologique sur le territoire. Nous nous appuierons sur des travaux scientifiques existants1,2 et sur les diagnostics du territoire réalisés durant COTERRAe3, pour identifier les leviers à engager, les acteurs à cibler, et les formes de communication à privilégier.
Nous nous appuyons sur les espaces, réseaux et moyens de communication de l’ensemble des partenaires. Ceux-ci ont pré-identifié des actions ciblant à la fois des acteurs institutionnels, des collectivités locales, des agriculteur.ice.s, des habitant.e.s du territoire, enseignants et élèves de lycée agricole (Tableau 1). Un.e ingénieur.e d’étude apporte un soutien humain à l’ACVA pour la coordination de ce lot, veille à la coordination des actions entre partenaires, et noue un dialogue proactif et régulier avec les partenaires indirects du projet pouvant porter et amplifier des actions de communication et de développement sur le territoire.
Les Rencontres de COTERRA
Des cafés-apéros-ciné débats, rassemblant agriculteur.ice.s, chercheur.euse.s, habitant.e.s et acteur.ice.s du territoire, dans le cadre de dialogues horizontaux.
Essais et expérimentations
Un recueil de fiches techniques pratiques issues des essais et résultats du GIEE mis en ligne, dans le cadre de la production et diffusion de ressources.
L’exposition itinérante
Une exposition intitulée « Des agricultures pour des paysages vivants », pour sensibiliser aux interactions entre paysages, agriculture et société dans le Nord-Comminges, territoire de polyculture-élevage.
Des émissions radio
Des émissions hébergées par Radio Coteaux pour décortiquer les problématiques d’autonomie des agriculteurs, et sensibiliser et communiquer largement sur ce volet de l’agroécologie.
Une cartographie de ressources
Agriculteur.ices impliqué.es dans des GIEE de proximité et projets de recherche traitant de la recherche d’autonomie via des approches collectives dans le Sud-Ouest sont recensés et mis en avant pour leur complémentarité avec le projet COTERRA, dans le cadre de la production et diffusion de ressources.
Autres exemples d’actions pré-identifiées pour une théorie du changement transformatif :
- Un film transversal sur le lien entre recherche et pédagogie, impliquant élèves et apprentis [Actions de communication et de sensibilisation]
Résultats et livrables attendus
Suivre les avancées du lot 4 :
Bibliographie
[1] Bergez, J. E., Audouin, E., & Therond, O. (2019). Participatory Methodology for designing and agroecological transition at local level. Agroecological Transitions : from theory to practice in local participatory design (p. 335). Springer Nature. DOI : 10.1007/978-3-030-01953-2_9
[2] Mier y Terán Giménez Cacho, M., Giraldo, O. F., Aldasoro, M., Morales, H., Ferguson, B. G., Rosset, P., Khadse, A. & Campos, C. (2018). Bringing agroecology to scale: key drivers and emblematic cases. Agroecology and Sustainable Food Systems, DOI : 10.1080/21683565.2018.1443313
[3] Clement, F., Esquerré, D., Barnaud, C., Hervé C. et Vialatte, A. (2020). Rapport technique projet « Concertation à l’échelle du territoire pour l’agroécologie (COTERRA) ». DOI: 10.13140/RG.2.2.25649.81768.